Sculptures mobiles d'exterieur

Mobiles d 'extérieur 

Un nouveau mobile inspiré par Calder !

En visitant le château Lacoste en Provence j'ai admiré le mobile de Calder au dessus de la pièce d 'eau centrale  qui tourne dans le vent.

je m'en suis inspiré en recherchant des effets de couleur qui elles viennent plutôt des mélanges de Mondrian. Il est installé dans le jardin à 4m de hauteur.

Fait de tôles d 'aluminium laquées, il est est installé sur un fer à Béton bien ancré dans un bloc coulé sur place. 

HELICO MOBILE

Ce mobile est composé de huit branches en croix, grandes et petites, en aluminium fixées sur un double axe comportant 12 roulement à billes. Chaque branche porte deux fois cinq disques en équilibre. Les disques sont peints de couleur dégradées allant du jaune soleil au vert foncé. il y a ainsi 80. Les axes sont montés sur un fer à béton de 3 m ancré dans un socle de ciment. L'ensemble tourne dans le vent, les deux croix indépendantes tournent différemment donnant une vision toujours changeante et frissonnante et la nuit un véritable tableau à la VASSARELY.

MOBILE AIR

cette réalisation mobile est inspirée de CALDER. Six triangles de formes différentes et de couleurs complémentaires  tournent deux par deux sur quatre axes montés sur des tubes d 'aluminium. Ceci permet d 'avoir une sculpture mobile avec jamais la même configuration suivant le vent. Un spectacle permanent qui change et qui fascine.

MOBILE BIRD

Un mobile lui aussi installé au départ sur un fer à béton de trois mètres, composé d 'un corp d 'oiseau et d 'un long bec en bambou qui portait un mobile fait d 'éléments en aluminium représentant des plumes , des becs , des yeux et têtes d 'oiseau, des couleurs et des formes à la MIRO. Après un hiver venteux, je l'ai séparé en deux éléments: le corps de l'oiseau hante la forêt, tandis que le mobile est suspendu devant la maison accroché à un câble. 

MOBILE EAU

Celui-ci est le premier mobile que j'ai crée en rentrant de Thaïlande. J'avais rencontré un Français ancien pilote du port de Bordeaux féru de menuiserie. Il avait  tendu à 4 m au dessus de son jardin des câbles qui supportaient des mobiles composé de baguettes de bois et de boules d 'osier de différentes tailles. Le spectacle de ces boules tournant dans le vent était fascinant. En rentrant j'ai eu envie de m'inspirer de ce modèle. J'ai tendu un câble de 15 m entre la maison et un arbre , j'ai construit un mobile à l'aide de bambou, de bouées trouvées à la coopérative du port, de fil et de bouchon de ligne, j'ai installé une poulie avec une tyrolienne pour permettre à l'ensemble mis en équilibre de se positionner et je l'ai installé au dessus de la piscine pour que les nageurs et les  spectateurs puissent profiter du mouvement des objets marins dans le ciel, une vision  dont on ne se lasse pas .

MOBILE ILE

Mon voyage en Martinique m'a conduit dans les jardins de la Fondation Clément. La visite a été surprenante, au milieu des dizaines espèces de palmier se dressaient des sculptures monumentales réalisé par les plus grands artistes. J'ai proposé d'en réaliser une et de faire une maquette à l'échelle 1/2. Ce qui fut fait à mon retour. Les différents éléments représentent les Antilles: le soleil la végétation , la danse avec un couple dansant la béguine , la spirale représentant la part des anges dans le Rhum, les trois hommes qui ont peuplé les iles: le rouge , le blanc , le noir; l'objet bleu qui symbolise la mer , les oiseaux et les yoles, des notes de musique qui s 'envolent dans le vent.

MOBILE FLEUR

Une inspiration de CALDER aussi . J'avais un tronc de Chêne liège que j'avais utilisé pour symboliser le Roi des Aulnes dans la  Lorelei, celui-ci a vieilli. Je l'ai creusé, y ai mis du ciment et installé un axe fait de tube en alu et de quatre roulements à billes. les branches faites d'alu portent chacune la croissance des plantes de la graine au fruit et à la fleur de couleurs et d'aspects différents. Les éléments tournent dans le vent présentant une vison toujours renouvelée.